Rendu des projets « Transporter le vivant » et
« Variétés d’expériences »
Mai 2020

La fondation d’entreprise Le Delas est heureuse d’avoir accompagné le travail des étudiants du Master design&culinaire de l’ESAD de Reims.

Un premier workshop au domaine de Toury a permis aux étudiants de découvrir la réalité d’une exploitation maraîchère sur sol vivant, de découvrir les différentes étapes de culture de la préparation du sol à la récolte et au conditionnement.

Sujet « Variétés d’expériences »

Imaginer des modes de consommations, des propositions de plats éclairant la personne qui déguste sur l’ensemble des process de culture et sur toute l’attention portée au légumes à chaque stade de son développement.

Sujet « Transporter le vivant »

Comment un mode de conditionnement peut-il révéler la qualité des produits, la connaissance du milieu agricole dans lequel ils ont été produits

Projet « Du jardin à l’étal »

Réutilisable, léger et compact plié, le sac à légumes devient image du gage de qualité du Domaine de Toury. Projet  d’Agathe.

bouquet-1
Téléchargez le projet en PDF.

Projet « Transporter le vivant »

De  la mousse cultivée dans les sous-bois du domaine de Toury permet de conserver l’humidité des légumes et de les préserver des chocs du transport. La mousse, élément naturel produit sur place,  révèle aussi une partie de l’esprit du lieu. Projet de Vincent.

Téléchargez le projet en PDF.

Le sujet « variétés d’expérience » propose différentes expériences culinaires qui permettent de rendre visible le contexte de production des légumes de Toury et l’ethique avec laquelle ils sont cultivés.

Projet « Expérience Toury »

Préserver le lien entre les légumes et le contexte de production, de la récolte à la
dégustation à travers des supports narratifs. Projet de Vincent.

Téléchargez le projet en PDF.

Consultez en PDF les autres projets des élèves de l’ESAD de Reims.

Visite de Rungis et Workshop au Domaine de Toury.
Septembre 2019.

En septembre 2019, la fondation d’entreprise Le Delas accueille les étudiants du Master Design & Culinaire de l’ESAD de Reims à Rungis pour une visite du MIN et de l’entreprise Le Delas, suivie d’un workshop de trois jours au Domaine de Toury.

La réflexion porte sur les Variétés

Quels sont les enjeux d’une politique de préservation de la variété ? Quelles sont les variétés d’expérience que l’on peut proposer aux consommateurs?
Comment rendre visible l’invisible, le sensible, l’engagement, le temps, la sélection? Telles sont les problématiques auxquelles répondrons les étudiants tout au long de l’année au travers de leurs réalisations (performance culinaire, graphisme, produit, scénographie).

_GER9412

2019-09-25-04.46.23 2019-09-25-07.37.17