Photographies de Marc Deneyer, 2016

E n 2016, la Fondation d’entreprise Le Delas a donné carte blanche à Marc Deneyer pour réaliser un travail photographique sur le Domaine de Toury.

Plusieurs séjours au fil des saisons ont permis à Marc Deneyer de s’imprégner et de saisir avec la plus grande délicatesse et justesse, l’esprit de ce lieu.

M arc Deneyer est né à Bruxelles et vit aujourd’hui en France dans la Vienne. Il vient tardivement à la photographie après quelques années passées comme musicien et dessinateur de presse.
Il se tourne rapidement vers le paysage et la nature qui vont représenter l’essentiel de ses centres d’intérêt.
Photographe reconnu, il rapporte de ses voyages (du Groenland à la Toscane, du Maroc au Japon…) des images et des textes qui racontent sa recherche d’une pure lumière et de lieux immémoriaux. Depuis 1984, il expose un peu partout en Europe et au delà (The Photographers’ Gallery à Londres, Institut Français de Naples, Galerie du Château d’Eau à Toulouse, Galerie Camera Obscura à Paris, Institut français de Tokyo, Sapporo…). En 1985, il publie Paysages Éd. F. R. A. C Poitou-Charentes/La Différence. En 1986 il participe à la mission photographique de la D.A.T.A.R puis de 1987 à 1990 à la mission photographique Les Quatre Saisons du Territoire qui aboutit à plusieurs publications sous le même titre aux éd. de l’Est.
En 2000, il est invité en Résidence à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon (Villa Medicis hors les murs). Il publie Ilulissat en 2001 puis Kujoyama en 2005 dans la collection Textes et Photographies aux éditions Le temps qu’il fait.

Le point de fuite, Benjamin Rossi, 2015

P remière oeuvre installée en juin 2015 au Domaine de Toury, cette sculpture monumentale, réalisée pour le lieu,  inaugure une  série de commande de la fondation d’entreprise Le Delas.

"Le point de fuite", Benjamin Rossi, Poutre en douglas, peinture glycéro rouge trafic, 10 x 30cm
« Le point de fuite », Benjamin Rossi,
Poutre en douglas, peinture glycéro rouge trafic, 1000 x 30 cm, ©Rossi

Une poutre ronde d’une dizaine de mètres s’élève vers le ciel. Sa hauteur la rend visible depuis tous les points du domaine. Érigée dans le prolongement d’un bosquet baptisé Robinson, elle s’inscrit à la fois dans le champ de l’art et dans le récit du marin échoué sur une île déserte. Si pour le spectateur le point de fuite est le lieu vers lequel toutes les droites convergent, pour l’aventurier, c’est avant tout la perspective du retour.

• Poutre en douglas, peinture glycero rouge trafic
  • 1030 x 30cm
  • Production Fondation d’entreprise Le Delas