Dîner « Éloge de la Terre »

Mars 2018, le dîner « Éloge de la Terre » est le fruit d’une collaboration entre la licence MACAT, parcours Création et Développement en Design et Art culinaire de l’Université de Cergy-Pontoise et la fondation d’entreprise Le Delas.

fondation d'entreprise le Delas Laure Boucomont Directrice fondation Le Delas Ferrandi  Licence Macat ecole dupérré

Les élèves ont choisi pour ce repas, de mettre à l’honneur les légumes « ordinaires » du Domaine de Toury, carotte, le poireau, le topinambour et la betterave.

Ces légumes ont habituellement un statut secondaire dans le monde de la gastronomie, c’est-à-dire, rarement valorisés pour eux-mêmes. L’objectif a été de les sublimer et de placer le végétal au centre du repas, la viande et le poisson ayant un statut d’accompagnement.

Du point de vue des parti-pris techniques et culinaires, le défi pour les élèves consistait à exploiter totalement le produit, c’est-à-dire à valoriser tous les éléments qui le composent, et ce, sans le dénaturer et en essayant au mieux de conserver son goût.

Une manière de prouver que la simplicité peut atteindre l’exceptionnel!

Les invités ont reçu à la fin de leur dîner un objet éditorial conçu par les étudiants rassemblant les recettes des plats servis pendant le diner et des textes et photographies relatant l’expérience vécue au Domaine de Toury.

couverture livret

Vous pouvez télécharger le livret
qui retrace l’ensemble du projet.

Septembre 2017 : Workshop de 2 jours au Domaine de Toury pour les élèves de la licence MACAT de l’Université de Cergy-Pontoise

Pour la quatrième année consécutive, la fondation d’entreprise Le Delas permet à des étudiants d’école de cuisine ou d’école d’art de découvrir la réalité d’une exploitation agricole biologique.

Travail de la terre, transmission de savoir faire, observation du vivant, et questionnement plus vaste portant sur l’environnement, la vie du sol, la saisonnalité, l’avenir des modes d’alimentation,  sont au cœur de ce séjour.

Les informations, impressions, émotions emmagasinées servant ensuite de point de départ à un travail pédagogique réalisé sous la conduite des professeurs durant une partie de l’année scolaire.

fondation d'entreprise le Delas Laure Boucomont Directrice fondation Le Delas ecole duperre licence design culinaire Macat domaine de toury